Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identifiez - vous

Sélection vidéos

Agenda

Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Plan d'accès

Nos coordonnées : Pour arriver à l'INP, copier les informations suivantes dans les cases du formulaire et trouver l'adresse

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Sondage

Le contenu du Portail est
 
Imprimer Envoyer

Exposition archéologique temporaire des sculptures et peintures Kairouanaises sur le bois

télécharger Ici : l'Invitation, Le Dépliant de l'exposition

Le samedi soir du 4 août 2012 à 22 h, a eu lieu l’inauguration de l’exposition archéologique temporaire des sculptures et peintures kairouanaises sur bois au Musée National du Bardo, par Monsieur Mehdi Ben Mabrouk, Ministre de la Culture.

L’acquisition de cette collection unique dans le monde musulman par l’Institut National du Patrimoine, s’est  faite  après la restauration de la Grande Mosquée de Kairouan, entre 1962 et 1972, où  certaines poutres, planches, corbeaux et solives furent dégagés et complètement renouvelés. Ces pièces furent remises dans un premier temps au dépôt de l'Institut national du patrimoine. Ensuite, quelques pièces parmi elles  furent sélectionnées dans le cadre de l'extension du Musée des arts islamiques de Raqqada pour être exposées.

Les essences attestées dans la collection kairouanaise proviennent de l’occident et de l’orient : le bois de teck pour le minbar et la maqsoura, le bois de mancenillier pour la demi –coupole du mihrab et le bois de cèdre pour les plafonds.

Exposition bois porte de l'antichambre de la maqsoura d'El Moez (première moitiè du V de l’Hégire -XI eme siècle J.-C)
Exposition bois porte de l'antichambre de la maqsoura d'El Moez (première moitiè du V de l’Hégire -XI eme siècle J.-C)
Exposition bois

Planche de plafond à motif géométrique et végétal de l’époque ottomane  (XI- XII eme de l’Hégire- XVIII eme siècle ap J.-C)


Exposition bois Corbeau ayant une forme végétale et portant des décors peints végétaux et géométriques datant de l’époque ziride. (Début du V eme siècle de l’Hégire- XI eme siècle ap J.-C ).
Exposition bois

Corbeaux ayant des formes végétales (palmettes –feuilles), géométriques (cercles) et animalières stylisées (sauterelles –tête de cheval-oiseau) et portant des décors peints végétaux et géométriques datant de l’époque ziride. (Début du V eme siècle de l’Hégire- XI eme siècle ap J.-C ).


Exposition bois

fenêtres de l’époque hafside.


Exposition bois

Montants et panneaux du Minbar datant du règne de l’Emir Aghlabide Abu Ibrahim Ahmed  (242 de l’Hégire /249 de l’Hégire- 856 ap J.-C / 863 ap J.-C).


Exposition bois

Demi-coupole du cul de four du mihrab datant de l’époque aghlabide (III eme siècle de l’Hégire- IX J.-C).


Exposition bois

Reconstitution d’un modèle des composantes des plafonds de la Grande Mosquée (Epoque Ziride – V eme siècle de l’Hégire/ XI siècle ap J.-C).


Mise à jour le Vendredi, 31 Août 2012 13:22