Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identifiez - vous

Sélection vidéos

Agenda

Mars 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Plan d'accès

Nos coordonnées : Pour arriver à l'INP, copier les informations suivantes dans les cases du formulaire et trouver l'adresse

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Sondage

Le contenu du Portail est
 

Musée archéologique de Sousse :: Gestion des Collections

W. Messaoudi

A. Heddaoui

O. Boukaddida

A. Hssine

Sous la direction de L. Belhouchet

Au Musée Archéologique de Sousse, la majeure partie du travail de conservation des œuvres – inventaire, restauration,… – est réalisée aux réserves. Peu visible, cette intense activité a contribué à assurer la conservation, pour les générations futures, d’un patrimoine unique. La notion de réserve-débarras a été définitivement écartée des esprits. Tous les espaces du musée, qu’il s’agisse des réserves ou des zones d’exposition ont été pris en compte de la même manière. Il ne doit pas y avoir de différence de traitement (au sens large : installations, conditions de sécurité-sûreté, etc…) entre les différents espaces.

gestion des collectionsGestion des collections

D’une manière générale, l’exiguïté des lieux de stockage aboutit souvent à un amoncellement des pièces archéologiques qui nuit à la bonne connaissance des collections et à leur conservation adéquate. En cas de nécessité, le déplacement des objets en est également d’autant plus malaisé. De plus, ces réserves pâtissaient de conditions de sécurité insatisfaisantes, voire potentiellement dangereuses pour les collections.

gestion des collectionsGestion des collectionsGestion des Collections

Dès 2014, faisant suite au constat des risques imminents qui pèsent sur les objets, l’équipe de a engagé un plan de conservation de grande ampleur, dont les opérations se sont déroulées en deux temps : Un premier temps a consisté, dans l’urgence, à sécuriser le bâtiment par un système d’alarme. Dans un second temps, un système de protection et de fixation adapté à chaque type d’objet, a permis d’accueillir dans de bonnes conditions de sécurité et de conservation les riches collections du musée.

Mise à jour le Lundi, 11 Avril 2016 11:06