المنشورات

Please update your Flash Player to view content.

عرف بنفسك

أجندا

سبتمبر 2019
أ إث ث إر خ ج س
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

مختارات فيديو

استبيان

محتوى البوابة
 

الوصول للمعهد

للوصول للمعهد الوطني للتراث انسخ المعطيات التالية ثم انقر عن بحث

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Titres en bibliothèque

Search: 
Autors: 
Title: 
ISBN: 
Book ID: 
Description: 
Publisher: 
Category: 
PDF طباعة البريد الإلكترونى
There are no translations available.

Système d'Inventaire des Collections Archéologiques et Historiques

Virgile 2016 la nouvelle version


Serveur : Windows 2012 SERVER R2 fourni une infrastructure des services de cloud à l'échelle mondiale avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations en matière de virtualisation, gestion, stockage, mise en réseau, infrastructure de bureau virtuel, protection des accès et des informations, web et plateforme d'applications….

Système de Gestion de base de données : Oracle 12c

Oracle Database 12c est présenté comme une toute nouvelle version Oracle, dont les objectifs et les fonctionnalités ne sont pas, à l’instar des versions 10g à 11g, dans la continuation de l’existant.

Cette version est en effet construite autour des technologies, et stratégies, liées à la mutualisation des ressources, et de simplification des infrastructures, ce qui semble contribuer à une alternative forte face à la virtualisation des machines.

Contrairement aux versions antérieures, la notion de « possession d’objets » est effacée au profit du partage ; Plusieurs nouvelles fonctionnalités permettent en effet de mutualiser les bases de données et donc les services, ce qui aura vraisemblablement un impact fort dans les coûts IT.

On peut résumer les objectifs principaux de cette version par « Manage many as one », ou encore « Manage only one, act with many ». Tout est conçu et présenté comme une version capable de révolutionner l’existant, via la simplicité d’administration, la réduction des coûts, la facilité du provisionning, et surtout via le partage des ressources au sein d’une même machine, d’une même Instance Oracle.

Serveur Web  IIS7 : fournit les services nécessaires à la prise en charge d'un serveur Web sécurisé, disponible et évolutif sur lequel exécuter les applications et les sites Web.

Base de données Virgile : migration de la base données oracle 9i vers la base de données Oracle 12 c.

Interface d’accès à la base de données : développé en Microsoft C# version 4 (prononcez C sharp) : est un nouveau langage de programmation qui a été conçu pour permettre la création d'une large gamme d'applications d'entreprise s'exécutant sur le .NET Framework. Évolution du Microsoft C et du Microsoft C++, C# est simple, moderne, à sécurité de type et orienté objet. Le code C# est compilé en tant que code managé, c'est-à-dire qu'il bénéficie des services du Common Language Runtime (CLR). Ces services incluent l'interopérabilité entre les langages, un garbage collection, une sécurité améliorée et une meilleure prise en charge du versioning.

C# est présenté en tant que Visual C# dans la suite Visual Studio .NET. La prise en charge de Visual C# comprend les modèles de projet, les concepteurs, les pages de propriétés, les Assistants Code, un modèle objet et d'autres fonctionnalités de l'environnement de développement. La bibliothèque de programmation de Visual C# n'est autre que le .NET Framework.

Base de données oracle :


 

Nouveauté de la Nouvelle Version

Compte Anonyme :

Nouveauté d’accès pour les comptes anonymes : Contrairement à la version précédente, restreinte aux utilisateurs authentifiés, dans cette version, pour consulter la base de données en lecture (consultation) on n’est pas obligé de s’’authentifier, en effet, un utilisateur anonyme peut consulter la base de données , chercher une information, imprimer, copier, ou exporter des données en différents format : Word, Excel, html, XML, CSV.

La recherche peut être effectuée en multicritères : lancer une requête pour trouver des données qui répond à une question précise ; la réponse à cette question peut exiger plus qu’un critère (sur plusieurs champs de la base de données)

Interface ou menu disponible pour les comptes anonymes

Zone de Texte: Pour s’authentifier cliquez sur « login »

Fiche de description de l’objet

Fiche Gestion de l’Objet

Fiche Histoire de l’Objet

 

 

Fiche Documentation


Les Images

 

Fiche Globale

La fiche globale est équivalent à la fiche manuelle, elle regroupe toutes les informations de la fiche objet (Gestion de l’Objet, Description, Collecte, Documentation et Photos) :


Recherche dans la base de données

Interrogation de la base de données

Comme tout utilisateur de la base de données, le compte anonyme peut lancer une requête de recherche étendue sur plusieurs critères et filtrer des données répondant à ses besoins.

Il peut lancer une recherche sur un numéro d’inventaire donné, une recherche des objets par musée, par institution propriétaire, par catégorie, par mode d’acquisition, par nom de l’objet, par matériaux, par techniques, par fonction, ou autre. La recherche peut être effectuée en multicritères via la jointure de plus qu’un critère ou par filtre progressif de données.

On peut chercher par exemple les objets d’un musée A qui ont une catégorie B, datent de la période culturelle C, ou A, B, C sont des variables paramétrables

Exemple de recherche étendue dans une fiche globale :

Avant de lancer l’opération de recherche, le nombre total des objets dans la base de données est au compte de 38811 enregistrements


Il faut remarquer que dans cette base de données, il ya 38811 fiches objets, comme il montre la figure ci - dessus; pour sélectionner les fiches des objets localisés dans le Musée Archéologique de Sousse ; aller dans le champ localisation, ouvrir la liste déroulante et chercher le musée régional de Sousse (1), le sélectionner (2) ensuite aller cliquer sur le bouton search (3) ; le résultat de la requête affiche 2951 fiches sur 38811 fiches possibles (4) voir figure ci –dessous :


 


Le résultat de la requête : 2951 objets sur 38811


 


 

 

 

Comptes authentifiés

Les utilisateurs authentifiés (par un login et un mot de passe): c’est sont les principaux utilisateurs de la base de données ; Ils peuvent être des Opérateurs de saisie, de Gestionnaires de la base de données, ou un Administrateur système.

Sessions système

Trois types de session sont créés dans cette nouvelle version ; c’est à l’administrateur système de définir pour un utilisateur donné à quelle session doit appartenir ;

Session administrateur : accès total à la base de données ; les administrateurs peuvent changer les droits d’accès, ajouter des comptes, supprimer des comptes, supprimer des données, ajouter / modifier des données, créer des nouvelles données. Etc.

Session manager : ce sont les super utilisateurs de la base de données qui ont un accès en lecture - écriture aux terminologies et aux différentes fiches de l’objet (fiche gestion, description, documentation, histoire, image)

Session default : ce sont les operateurs de saisie ; ils ont accès en lecture - écriture aux fiches de l’objet à savoir : fiche gestion objet, fiche description de l’objet, fiche histoire de l’objet, fiche documentation et images et un accès en lecture seule pour les terminologies de la base de données


 

Définition d’une session (ajout d’une session)

Définition des droits d’accès pour une session donnée ; attribution des droits d’accès.

Ajout d’un nouvel utilisateur et définition de la session de son appartenance

 

Exploitation de la nouvelle interface de la base de données :

Authentifiez – vous

Une fois authentifié, l’utilisateur de la base de données accède sur un menu qui le permet de naviguer entre différentes fiches de la base données et selon les droits d’accès accordés par l’administrateur système.


Pour ajouter des données :

  1. Cliquer sur le bouton  (+)
  2. Le formulaire d’ajout des données s’affiche
  3. Saisir les informations à introduire dans la base de données
  4. Cliquer sur le bouton add (2) pour valider l’opération de saisie

 



Zone de Texte: 2

Pour supprimer de données



Zone de Texte: 2Zone de Texte: 1

1-      Sélectionner la ligne à supprimer (1)

2-      Cliquer sur le bouton supprimer (2) pour valider la suppression

Pour modifier de données


Zone de Texte: 2Zone de Texte: 1

1-      Aller sur la ligne à modifier

2-      Cliquer sur la liste des actions (1)

3-      Choisir l’action  (2)

4-      Un formulaire contenant les données relatives à la ligne à modifier s’affiche

5-      Dans cette étape, vous pouvez modifier les données voulues (par ajout, suppression, correction, …)

6-      Cliquer sur le bouton "save" pour valider la modification

Pour copier de données

Zone de Texte: 2Zone de Texte: 1


 

  1. Aller sur la ligne à copier
  2. Cliquer sur la liste des actions (1)
  3. Choisir l’action (2)
  4. Un formulaire contenant les données relatives à la ligne à modifier s’affiche
  5. Dans cette étape, il est possible de modifier les données telles que la création d’un nouveau numéro d’inventaire, l’ajout, la suppression ou la modification des données des autres champs pour créer une nouvelle fiche.
  6. Cliquer sur le bouton Add (3) pour valider la copie

Zone de Texte: 3

Pour visualiser des données :

Zone de Texte: 3
Zone de Texte: 2Zone de Texte: 1

1- Aller sur la ligne à visualiser

2- Cliquer sur la liste des actions (1)

3- Choisir l’action (2)

4- Un formulaire contenant les données relatives à la ligne à visualiser s’affiche

5- Dans cette étape, vous pouvez exporter des données a différents formats

 

6- Cliquer sur liste (3) pour choisir un des formats possibles tels que : Word, Excel, HTML, XML, … et valider l’export.

 

Zone de Texte: 3

 

Imprimer ou exporter à différents formats : Excel, word, html, XML, CSV,

 

Virgile : ajout des fiches d’inventaire à la base de données

FICHE OBJET

 

I. GESTION DE L’OBJET

Numéro d’inventaire : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit de l’identifiant d’un objet comportant 4 champs séparés par des tirés comportant dans l’ordre le code des musées / réserves, la période, la catégorie et le numéro de l’objet dans sa série.

Ancien numéro d’inventaire : ---------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit de l’ancien numéro attribué à l’objet avant l’entrée en fonction de la base de données numérique.

Pays de provenance: ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’aire géographique ou l’aire culturelle de laquelle provient l’objet.

Institution propriétaire : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’entité administrative ou l’organisme détenteur de l’objet au moment de la saisie.

Localisation de l’objet : -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit de spécifier le musée où l’objet est exposé ou dans quelle réserve est conservé.

Mode d’acquisition : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a plusieurs modes d’acquisition allant de la saisie au don en passant par l’achat ou la restitution, etc. Voir tableau V.

Date d’acquisition ou d’entrée : ------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit de renseigner clairement la date de l’acquisition de l’objet en format jj/mm/année qui annonce expressément sa date d’acquisition ou d’entrée au musée

Origine d’acquisition : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est important de rapporter l’origine de l’acquisition de l’objet. A titre indicatif, la pièce peut provenir d’une administration publique (Douane, Police judiciaire, etc.) ou d’une entité privée (personne physique ou morale ayant déclaré une collection privée par exemple).

Emplacement de l’objet : -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit de donner un lieu précis sur l’emplacement de l’objet au moment de la saisie des données faisant cette base. Il peut s’agir aussi bien une salle d’exposition ou le réserve du musée.

II. DESCRIPTION DE L’OBJET

Catégorie : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette entrée permet de classer l’objet de la saisie dans une famille afin de définir son appartenance avec clarté selon un style ou un matériau le composant par exemple (familles : Armes, Bijoux, Monnaies, médailles, Fossiles, etc.). Voir tableau ci-dessous.

Nom objet : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le nom de l’objet est l’appellation découlant de sa fonction première exemple : une amphore ou encore pavement en mosaïque.

Appellation : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit de donner l’appellation attribuée à un objet découlant d’une typologie usitée et faisant l’objet d’un consensus : par exemple ; « Dressel 2-4 » ou « la mosaïque des 4 saisons ».

Matériaux : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’expert doit procéder à un examen minutieux de l’objet afin de définir clairement le ou les matériaux qui composent l’objet (organiques, inorganiques, métaux, pierres, etc.). Voir tableau ci-dessous.

Techniques : --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit de décrire la technique utilisée dans l’élaboration ou la fabrication de l’objet Voir tableau ci-dessous.

Dimensions : --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est recommandé de préciser toutes les mesures et les dimensions exactes de l’objet inventorié afin de faciliter plus tard son étude ou sa catégorisation ou sa confrontation avec d’autres objets du même type. Dans certains cas de figures (exemple les statues), les mesures précises permettent de confondre les pièces originales des copies. Il serait de bon apport de procéder à un scannage en 3D en proportion réelle dès que cette technique sera accessible aux bases de la DIGR.

Décor : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit de procéder à un descriptif détaillé du décor de la pièce saisie et s’appuyant sur un langage scientifique propre à la discipline qui permet d’être perçu par autrui sans confusion d’interprétation.

Etat : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit de définir avec précision l’état de l’objet afin de prendre des dispositions pour sa conservation selon son aspect, la matière à partir de laquelle il a été fabriqué. Voir tableau ci-dessous.

Description : --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit d’un champ libre permettant d’établir une description élaborée et minutieuse de l’objet. Cette description doit être validée par un chercheur qualifié après chaque modification apportée par l’opérateur.

III. HISTORIQUE DE L’OBJET

Période : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit de définir la période historique à laquelle appartient l’objet (préhistoire, romaine, ottomane, contemporaine, etc Voir tableau ci-dessous.

Datation : -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit de donner une fourchette chronologique la plus précise dans la mesure du possible proposée par le chercheur à la lumière des connaissances selon le style ou la typologie s’il y a lieu.

Lieu de fabrication : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Définir le lieu de fabrication ou l’aire géographique dans laquelle l’objet est susceptible d’avoir été fabriqué à la lumière de sa facture, technique, type, style, etc.

Fonction : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit de la vocation générale de l’objet selon le secteur qui le concerne ; exemple : une amphore a une fonction commerciale. Voir tableau ci-dessous.

Utilisation : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit du rôle propre à l’objet exemple : une amphore est un contenant.

Lieu de découverte : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit du lieu dans lequel l’objet a été dégagé, découvert, déterré ou vu la première fois (fouilles, pillage, découverte fortuite, etc.)

Date de découverte : --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La date de la découverte in situ (fouilles, pillage, découverte fortuite, etc.).

Commentaire : -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit de renseigner quelques informations descriptives ou complémentaires que l’opérateur juge importantes pour la connaissance de l’objet.

IV. DOCUMENTS CI - JOINTS

N° photo / document: --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le numéro des prises de vue des objets archéologiques doivent correspondre à celui de l’inventaire. Les prises de vue doivent être normalisées pour les objets à destination de saisie au même titre que celle destinées à l’exposition muséographique. Ou un numéro ou une référence d’un document de tout autre type : plan, croquis, texte, vidéo, …..

V. SIGNATURE DE DOCUMENT

Fiche établie le (par) : --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est recommandé à la personne ou l’équipe ayant procédé à la saisie de renseigner leurs noms, prénoms et fonctions et grades au sein de l’Institut National du Patrimoine et la date de cette saisie en format jj/mm/année.

Fiche contrôlée le (par) : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s’agit d’un contrôle daté en format jj/mm/année devant être effectué par un chercheur afin de valider les données saisies par l’opérateur de la fiche.

 

TERMENOLOGIE ET CODIFICATION

I- Terminologie de la Référence (Numéro d’Inventaire)

Le numéro d’inventaire est l’identifiant d’un objet, il comporte 4 champs séparés par un tiré XX-XX-XX-XXXXXX et qui sont :

· Code des musées / réserves : formé par deux caractères : XX

· La Période : formée par deux caractères : XX

· Catégorie de l’objet : formée par deux caractères : XX

· Numéro de l’objet dans sa série : qui peut être formé de 6 caractères : XXXXXX

Au total le numéro d’inventaire est composé de 15 caractères

La lecture du numéro d’inventaire permet d’identifier dans quel musée l’objet est localisé (en exposition ou dans le réserve), a quelle période culturelle appartient et de quelle catégorie ou classe d’objet (accessoire, bijoux, costume, mosaïque, inscription, …).

Exemple : 01-03-26-231018

Dans cet exemple, il s’agit du Musée National du Bardo (01) ; la période romaine (03) et la catégorie est une statue (26)

II- Terminologie de la Période

Code

Période Culturelle

01

Pré et protohistoire

02

Punique

03

Romaine

04

Vandale

05

Byzantine

06

Islamique

07

Ottomane

08

Coloniale (objets d'origine occidentale)

09

Contemporaine

10

Chrétienne

III- Terminologie de la Catégorie

Code

Catégorie

1

Architectures

2

Accessoires (objets personnels, lunettes, pipes…)

3

Armes

4

Bijoux

5

Collection internationale

6

Costumes (coiffes, chaussures, ceintures et habillements)

7

Documents (sonores, visuels, manuscrits, photographies…)

8

Harnachements

9

Inscriptions (épigraphies)

10

Instruments de musique

11

Instruments scientifiques (instruments chirurgicaux et de mesure exacte)

12

Jeux et jouets

13

Luminaires

14

Matière première (et échantillon)

15

Médailles

16

Mobiliers

17

Monnaies

18

Monuments (stèles, cippes, autels, sarcophages…)

19

Mosaïques

20

Moyens de transport

21

Objets de toilette (récipient de parfums, rasoir…)

22

Ossements

23

Outils de travail

24

Plantes et dérivés (y compris médicaments, épices, solutions…)

25

Récipients (y compris céramiques)

26

Statues

27

Statuettes et figurines (masques en céramique …)

28

Tableaux

29

Textiles (tapis, rideaux, couvertures, coussins, étendards…)

30

Ustensiles (métalliques, bois et vannerie)

31

Divers

32

Objets à feu

33

Fossiles

 

IV- Terminologie des Musées

Code

Musée

01

Musée National du Bardo

02

Musée Archéologique de Bulla rigia

03

Musée National de Carthage

04

Carthage Magon

05

Carthage Villas Romaines

06

Carthage Dermech

07

Carthage Port

08

Musée Paléochrétien d'Enfidha

09

Musée Archéologique d'El Jem

10

Musée Archéologique de Kerkouane

11

Musée Archéologique de Makthar

12

Musée d'Arts Islamiques de Monastir

13

Musée Régional de Nabeul

14

Musée National d'Arts Islamiques de Raqqada

15

Musée Archéologique de Salakta

16

Musée Archéologique de Sfax

17

Musée Archéologique de Tabarka

18

Musée Archéologique d'Utique

19

Musée Régional de Sousse

20

Musée National de la Céramique de Sidi Kacem El Jelizi

21

Musée Archéologique de Gafsa

22

Réserve Nationale du Patrimoine Traditionnel

23

Musée Archéologique de Lamta

24

Musée de Moknine

25

Musée Archéologique de Chimtou

26

Musée de Sidi Amor Abada

27

Musée National de Costumes de Monastir

28

Musée du Centre Culturel de Skanes - Monastir

29

Musée du Patrimoine Populaire de Sfax

30

Musée de l'Habitat Traditionnel de Sfax

31

Musée du Patrimoine Populaire de Gabès

32

Musée Régional de Zarzis

33

Musée du Patrimoine Populaire de Jerba

34

Musée du Patrimoine Populaire de Tunis

35

Musée Régional de Siliana

36

Musée du Patrimoine Populaire de Kesra

37

Musée Archéologique de Sbeitla

38

Musée du Patrimoine Populaire de Douz

39

Musée du Patrimoine Populaire du Kef

40

Musée Régional de Mahdia

41

Musée Demeure du Leader Habib Bourguiba

42

Monuments de 'Tourbet El Bey'

43

Musée Régional de Sidi Bouzid

44

Musée de Sidi Bou Khrissan

45

Musée Archéologique de Hydra

46

Musée d Histoire Moderne et Contemporaine de Ksar Said

47

Gightis (Bou Ghrara)

48

Meninx (Jerba)

V- Terminologie du mode d’acquisition

Code

Mode

01

Achat

02

Collecte

03

Dépôt

04

Don

05

Donation

06

Echange

07

Fouille

08

Fortuit

09

Inconnu

10

Restitution

11

Saisie

VI- Terminologie des Matériaux

Code

Détail Matériaux

Matériaux

1

Agate

Pierres précieuses et semi précieuses

2

Aigue marine

Pierres précieuses et semi précieuses

3

Albâtre

Pierres

4

Alfa / Stipa tenacissima

Matériaux d'origine végétale

5

Aluminium

Métaux

6

Ambre

Matériaux d'origine végétale

7

Ambre animal

Matériaux d'origine animale

8

Améthyste

Pierres précieuses et semi précieuses

9

Arachide

Matériaux d'origine végétale

10

Aragonite

Pierres précieuses et semi précieuses

11

Ardoise

Pierres

12

Argent

Métaux

13

Argent doré

Métaux

14

Argile

Matériaux élaborés

15

Azurite

Pierres précieuses et semi précieuses

16

Basalte

Pierres

17

Bois

Matériaux d'origine végétale

18

Boyaux

Matériaux d'origine animale

19

Bronze

Métaux

20

Cachemire

Matériaux élaborés

21

Calcaire

Pierres

22

Calcédoine

Pierres précieuses et semi précieuses

23

Calebasse

Matériaux d'origine végétale

24

Caoutchouc

Matériaux d'origine végétale

25

Carapace

Matériaux d'origine animale

26

Céramique

Matériaux élaborés

27

Chanvre

Matériaux d'origine végétale

28

Ciment

Matériaux élaborés

29

Cinabre

Pierres

30

Cire

Matériaux d'origine animale

31

Coquille

Matériaux d'origine animale

32

Corail

Matériaux d'origine animale

33

Cornaline

Pierres précieuses et semi précieuses

34

Corne

Matériaux d'origine animale

35

Coton

Matériaux d'origine végétale

36

Craie

Pierres

37

Crin

Matériaux d'origine végétale

38

Cristal de roche

Pierres précieuses et semi précieuses

39

Cuir

Matériaux d'origine animale

40

Cuivre

Métaux

41

Dent

Matériaux d'origine animale

42

Dhab makssour

Matériaux d'origine végétale

43

Diamlite

Pierres précieuses et semi précieuses

44

Diamant

Pierres précieuses et semi précieuses

45

Diorite

Pierres

46

Ecaille

Matériaux d'origine animale

47

Ecorce

Matériaux d'origine végétale

48

Electrum

Métaux

49

Emaille

Matériaux élaborés

50

Emeraude

Pierres précieuses et semi précieuses

51

Epine

Matériaux d'origine végétale

52

Faïence

Matériaux élaborés

53

Far bioute

Matériaux d'origine végétale

54

Fatoum

Matériaux d'origine végétale

55

Fer

Métaux

56

Feuille

Matériaux d'origine végétale

57

Fibre végétale

Matériaux d'origine végétale

58

Fisoukh

Matériaux d'origine végétale

59

Fleurs

Matériaux d'origine végétale

60

Fruit

Matériaux d'origine végétale

61

Fumier

Matériaux d'origine animale

62

khôl / Galène

Pierres

63

Graine

Matériaux d'origine végétale

64

Granit

Pierres

65

Grenat

Pierres précieuses et semi précieuses

66

Grès

Pierres

67

Gypse

Pierres

68

Habba souda

Matériaux d'origine végétale

69

Haltit

Matériaux d'origine végétale

70

Hématite

Pierres précieuses et semi précieuses

71

Henné / Lawsonia inermis

Matériaux d'origine végétale

72

Herbe

Matériaux d'origine végétale

73

Istinka

Matériaux d'origine végétale

74

Ivoire

Matériaux d'origine végétale

75

Jade

Pierres précieuses et semi précieuses

76

Jaoui / benjoin

Matériaux d'origine végétale

77

Jaspe

Pierres précieuses et semi précieuses

78

Jonc

Matériaux d'origine végétale

79

Chichkhan / Kimberlite

Pierres précieuses et semi précieuses

80

Laine

Matériaux d'origine animale

81

Lapis-lazuli

Pierres précieuses et semi précieuses

82

Limonite

Pierres précieuses et semi précieuses

83

Lin

Matériaux d'origine végétale

84

Lsen asfour

Matériaux d'origine végétale

85

Mais

Matériaux d'origine végétale

86

Malachite

Pierres précieuses et semi précieuses

87

Mar

Matériaux d'origine végétale

88

Marbre

Pierres

89

Matériaux synthétiques

Matériaux élaborés

90

Mesteka

Matériaux d'origine végétale

91

Métal non identifié

Métaux

92

Mil

Matériaux d'origine végétale

93

Mousseline

Matériaux élaborés

94

Nacre

Matériaux d'origine animale

95

Nerf

Matériaux d'origine animale

96

Nickel

Métaux

97

Noix

Matériaux d'origine végétale

98

Obsidienne

Pierres

99

Oeuf d'autruche

Matériaux d'origine animale

100

Onyx

Pierres

101

Opale

Pierres précieuses et semi précieuses

102

Or

Métaux

103

Os

Matériaux d'origine animale

104

Osier

Matériaux d'origine végétale

105

Oud / clous de girofle

Matériaux d'origine végétale

106

Oud qarqar

Matériaux d'origine végétale

107

Paille

Matériaux d'origine végétale

108

Papier

Matériaux d'origine végétale

109

Pâte de verre

Matériaux élaborés

110

Pâte siliceuse

Matériaux élaborés

111

Peau

Matériaux d'origine animale

112

Perle

Matériaux d'origine animale

113

Pierre non précieuse et non identifiée

Pierres

114

Pierre ponce

Pierres

115

Pierre précieuse non identifié

Pierres précieuses et semi précieuses

116

Plâtre

Matériaux élaborés

117

Plomb

Métaux

118

Plume

Matériaux d'origine animale

119

Poil de cachemire

Matériaux d'origine animale

120

Poils

Matériaux d'origine animale

121

Porcelaine

Matériaux élaborés

122

Potin

Métaux

123

Qantaq

Matériaux d'origine végétale

124

Qâaqola

Matériaux d'origine végétale

125

Quartz

Pierres précieuses et semi précieuses

126

Racine

Matériaux d'origine végétale

127

Raphia

Matériaux d'origine végétale

128

Résine

Matériaux d'origine végétale

129

Rose de sable

Pierres

130

Roseau

Matériaux d'origine végétale

131

Rubis

Pierres précieuses et semi précieuses

132

Saphir

Pierres précieuses et semi précieuses

133

Sardoine

Pierres précieuses et semi précieuses

134

Satin

Matériaux élaborés

135

Schiste

Pierres

136

Serpentine

Pierres

137

Silex

Pierres

138

Skinjbir / Gingembre

Matériaux d'origine végétale

139

Soie

Matériaux d'origine animale

140

Spidra

Matériaux d'origine végétale

141

Stéatite

Pierres

142

Sucre végétal

Matériaux d'origine végétale

143

Tafta

Matériaux élaborés

144

Talc

Pierres

145

Tartarou

Matériaux d'origine végétale

146

Toile de jute

Matériaux d'origine végétale

147

Topaze

Pierres précieuses et semi précieuses

148

Tourmaline

Pierres précieuses et semi précieuses

149

Turquoise

Pierres précieuses et semi précieuses

150

Velours

Matériaux élaborés

151

Verre

Matériaux élaborés

152

W šaq / Gomme Ammoniaque

Matériaux d'origine végétale

153

Zinc

Métaux

154

Zinzar

Matériaux d'origine végétale

155

Zircon

Pierres précieuses et semi précieuses

156

Tulle

Matériaux élaborés

157

Vannerie (nervures et feuilles de palmiers)

Matériaux élaborés

158

Tergal

Matériaux élaborés

 

 

VII- Terminologie des Techniques

Code

Technique

01

ajourage

02

articulation

03

argentation

04

application

05

barbotine

06

biseautage

07

broderie

08

céramique

09

chevillage

10

cirage

11

ciselage

12

clouage

13

cloutage

14

collage

15

colombinage

16

coulage

17

cordage

18

couture

19

creusage

20

cloisonnage

21

cuivrage

22

damasquinage

23

damasserie

24

découpage

25

dentelure

26

dessiné

27

dorure

28

dorage

29

ébénisterie

30

emboîture

31

estompage

32

enfilage

33

étamage

34

évidage

35

émaillage

36

fourrage

37

forgeage

38

filage

39

filigrane

40

gravure

41

glaçure

42

impression

43

incrustation

44

incision

45

maçonnage

46

martelage

47

modelage

48

mosaïque de tuileaux de chant

49

mosaïque de briques de chant, en arêtes de poisson

50

mosaïque - Opus signinum à  plaquettes

51

mosaïque - Opus signinum à  tesselles

52

mosaïque - Opus segmentatum

53

mosaïque - Opus tessellatum

54

mosaïque - Opus vermiculatum

55

mosaïque - Opus sectile

56

moulage

57

nouage

58

pseudo torsion

59

peinture

60

perforage

61

plaquage

62

pliage

63

polissage

64

reliure

65

rehaussage

66

repoussage

67

rivetage

68

rembourrage

69

sculpture - bas relief

70

sculpture - haut relief

71

sculpture - méplate

72

sculpture - piquetage

73

sculpture - ronde bosse

74

sculpture - trépan

75

sertissage

76

soudage

77

soufflage

78

stucage

79

taille

80

tapissage

81

tissage

82

tournage

83

tressage

84

torsadage

85

tricotage

86

vernissage

87

vissage

88

Inconnue

89

frappage

90

perlage

91

ligature

92

pinçage

93

façonnage

94

granulage

 

VIII- Terminologie de l’Etat

Code

Etat

01

Bon

02

Mauvais – détérioration biologique

03

Mauvais – détérioration chimique

04

Mauvais – détérioration mécanique

05

Mauvais – détérioration physique

06

Alarmant

IX- Terminologie de la Fonction

Code

Fonction

01

Agricole

02

Artisanale

03

Cérémoniale

04

Chasse

05

Chauffage

06

Commémorative

07

Commerciale

08

Construction

09

Culinaire

10

Culte

11

Décorative (ornementale)

12

Domestique

13

Funéraire

14

Habillement

15

Honorifique

16

Industrielle

17

Ludique

18

Magique

19

Médicale

20

Mesure

21

Militaire

22

Parure

23

Pêche

24

Production

25

Prophylactique

26

Religieuse

27

Thérapeutique

28

Toilette

29

Transport

30

Votive

 

Menu fiche Objet

 

Formulaire d’Ajout de la partie description de l’Objet :

 

Formulaire d’Ajout de la partie gestion de l’Objet :

Formulaire d’Ajout de la partie collecte sur l’Objet :

Formulaire d’Ajout de la partie Documentation


Formulaire d’Ajout des photos :

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Identifiant de l’image comporte 5 champs séparés par un tiré où les 4 premiers champs représentent le numéro d’inventaire de l’objet en question et le dernier champ représente le numéro de l’image : XX-XX-XX-XXXXXX-XX ; ce dernier champ prend la forme de : 01, 02, …99 par exemple : 11-03-18-000049-01

NB : Dans tous les formulaires de saisie des données, on remarque que le numéro d’inventaire d’une fiche objet se répète, en effet la ré-saisie de ce numéro dans les différentes parties de cette fiche (le même numéro à répéter 5 fois), permet de lier entres les différentes parties de la fiche dans la base de données virgile.

1- Aller sur la ligne à copier

2- Cliquer sur la liste des actions (1)

3- Choisir l’action (2)

4- Un formulaire contenant les données relatives à la ligne à modifier s’affiche

5- Dans cette étape, il est possible de modifier les données telles que la création d’un nouveau numéro d’inventaire, l’ajout, la suppression ou la modification des données des autres champs pour créer une nouvelle fiche.

6- Cliquer sur le bouton (3) pour valider la copie

LAST_UPDATED2