Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identifiez - vous

Agenda

Novembre 2018
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Sélection vidéos

Sondage

S'occuper du patrimoine est un enjeu
 

Plan d'accès

Nos coordonnées : Pour arriver à l'INP, copier les informations suivantes dans les cases du formulaire et trouver l'adresse

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Titres en bibliothèque

Search: 
Autors: 
Title: 
ISBN: 
Book ID: 
Description: 
Publisher: 
Category: 
PDF Imprimer Envoyer

Des travaux scientifiques en 2018

La célèbre mosaïque aux îles de Haïdra

La célèbre mosaïque aux îles de Haïdra,  l'antique Ammaedara, est actuellement exposée au musée départemental d’Arles Antique et c'est jusqu'au  18 novembre 2018. L’inauguration de l'exposition  a eu lieu le vendredi 14 septembre  2018 en présence de messieurs les gouverneurs de Tunis et de Kasserine, de M.Ghazi GHRAIRI, Ambassadeur, délégué permanent de la République Tunisienne auprès de l’UNESCO et d'une délégation de l'INP composée de monsieur Faouzi Mahfoudh, le Directeur Général de l'INP et de Fathi Béjaoui et Mohammed ben Nejma.

La mosaïque a été restaurée dans les laboratoires du Musée départemental d’Arles Antique avec la participation des conservateurs de l’INP (le Bardo, Sousse et Sbeïtla) dans le cadre de projet de coopération entre l'INP et la région PACA dans le cadre du programme REFORMIL.

Découverte en 1995 sur le site d'Haïdra, la Mosaïque aux îles, est un pavement de 30 m2 qui date du fin IIIe – début IVe siècle après J.C et  représente des îles et villes de Méditerranée identifiées par des inscriptions. Cette mosaïque est unique en son genre. Elle représente des îles et des villes de la Méditerranée (Grèce et Italie) réparties sur les quatre côtés et le centre du pavement :15 à l’origine, mais uniquement 12 ont été conservées. Chaque vignette est légendée :  Cytherae. Paphos. Rhodos. Egusa. Cnossos. Erycos. Lemnos. Naxos. Scyros.Cypros.Idalium.Cnidos. Ces lieux sont en rapport  avec le culte de la déesse Vénus, l’Aphrodite des Grecs.

mosaique mosaique
mosaique mosaique
mosaique mosaique
mosaique mosaique
mosaique mosaique

Le site archéologique de Bulla Regia

L’héritage chrétien sur le site archéologique de Bulla Regia, au 5e siècle après J.-C, les maladies de l’époque, les méthodes d’inhumation et l’architecture des habitations et des églises sont actuellement à l’étude dans le cadre d'un projet de coopération entre l'Institut National du Patrimoine et le l'UCL Institute of Archaeology.

Une équipe composée d’archéologues, anthropologues et architectes, procède à l’analyse génétique d’un échantillonnage de squelettes découverts dans les tombes afin d’identifier notamment les maladies répandues et l’espérance de vie à l’époque. Les cérémonies funèbres, le régime alimentaire, l’architecture domestique et toutes les formes qui constituaient le quotidien des populations de l’époque seront au cœur de l’étude de ce projet. Le but de ces recherches est de “lever le voile sur certains aspects de la vie des anciennes populations chrétiennes à Bulla Regia".

Bulla Regia Bulla Regia
Bulla Regia Bulla Regia

Meninx : La cite de la pourpre

Campagne de fouilles au site de Meninx (Djerba) dans le cadre du projet de coopération entre l'Institut National du patrimoine (INP) et la Ludwig-Maximilians-Universität München, c'est un projet de recherche sur l'ancienne Meninx, métropole portuaire et cité de la pourpre. Ce projet a débuté en 2015. En fait, Le site archéologique de Meninx était autrefois la ville la plus célèbre du monde méditerranéen pour la production de la teinture pourpre. Déjà les Puniques y produisaient le précieux colorant, qui était commercialisé dans le monde connu à l'époque. Plus tard, les empereurs romains portèrent des manteaux de couleur pourpre. La teinture provient de l'escargot appelé "murex". Les nombreuses collines de coquilles d'escargots que l'on trouve aujourd'hui à Meninx témoignent de cette ancienne production.

meninx meninx
meninx meninx

 

Mise à jour le Mercredi, 03 Octobre 2018 12:29