Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identifiez - vous

Agenda

Novembre 2018
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Sélection vidéos

Sondage

S'occuper du patrimoine est un enjeu
 

Plan d'accès

Nos coordonnées : Pour arriver à l'INP, copier les informations suivantes dans les cases du formulaire et trouver l'adresse

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Titres en bibliothèque

Search: 
Autors: 
Title: 
ISBN: 
Book ID: 
Description: 
Publisher: 
Category: 
PDF Imprimer Envoyer

Découverte d'un site archéologique à Hr Douamis, dans la région de la Chebba (Gouvernorat de Mahdia)

Une équipe scientifique de l’Institut National du Patrimoine a procédé durant la période du 04 au 07 Octobre 2018 à la documentation topographique et archéologique d’un site archéologique inédit situé à Hr Douamis, à environ 5 Km au nord de la Chebba (Gouvernorat de Mahdia).

Au mois de Juillet 2018, des habitants de la région ont déclaré la découverte de vestiges archéologiques dans une zone agricole située à quelques centaines de mètres au sud du village de « Chaabnia ». Suite à la visite de l’équipe de l’Institut National du Patrimoine pour constat et vérification, et grâce au concours de la municipalité de la Chebba, une mission d’étude et de sauvegarde des vestiges visibles et des objets archéologiques a été programmée et effectuée au début du mois d’Octobre.

En fait, cette mission a permis de documenter un site qui est certes d’un grand potentiel, mais reste encore inédit. Bien qu’il couvre la superficie d’environ 16 hectares, ce site n’a jamais été étudié ni signalé sur les cartes topographiques et archéologiques. A ce niveau, il convient d’évoquer que les locaux l’appellent « Hr Douamis » et ce certainement en référence aux nombreuses citernes qui parsèment son sol.

Cette mission était l’occasion d’observer les quelques dizaines d’éléments architectoniques repérés, d’apprécier leurs variantes stylistiques et leurs dimensions relativement colossales (diamètre de tambour dépassant parfois les 70 cm). De plus, l’examen attentif des structures bâties a permis de découvrir la maitrise de plusieurs techniques de construction et parfois le mélange de différentes techniques et matériaux dans une même structure (de la pierre et du pisé). De ce fait, on a procédé à la réalisation des relevés topographiques détaillés de toutes les structures antiques révélées. Enfin, le ramassage de la céramique était fort fructueux comme il a permis de situer l’occupation du site entre la période punique et la fin de l’antiquité.

Grâce à toutes ces données, on peut parler d’une agglomération antique ayant un noyau urbain assez développé : une agglomération qui se localise entre deux villes d’une certaine importance à savoir Caput Vada (la Chebba) et Sullectum (Selakta).

Equipe : Hamden Ben Romdhane (chargé de recherche), Nesrine Nasr (attachée de recherche), Moufida Jnen (docteur, conservateur de patrimoine), Kais Trabelsi (topographe principal), Bessem Ben Saad (technicien d’architecture), Mansour Othman (conseiller municipal à la Chebba, diplômé de l’Institut Supérieur des Métiers du Patrimoine de Tunis).

Illustrations

1-      Localisation du site Hr Douamais sur une image satellitaire prise de Google Earth

2-      Travaux de documentation topographique et architecturale

3-      Des éléments de décor architectonique d’époque romaine

Hr Douamis
Hr Douamis
Henchir Douamis

 

Mise à jour le Mercredi, 10 Octobre 2018 20:51