Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identifiez - vous

Sélection vidéos

Agenda

Avril 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Plan d'accès

Nos coordonnées : Pour arriver à l'INP, copier les informations suivantes dans les cases du formulaire et trouver l'adresse

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Sondage

Le contenu du Portail est
 

Zaghouan

Le projet de restauration et de mise en valeur du Temple des Eaux de Zaghouan
Il s’inscrit dans le cadre du projet « La Route de l’Eau » et vise à conserver et présenter les vestiges du Temple des Eaux et des monuments avoisinants récemment découverts. Des travaux de restauration ont commencé en août 2006 et continuent encore pour donner au visiteur une lecture plus nette du monument, sans pour autant toucher à son authenticité. Pour la présentation, plusieurs panneaux offrent aussi bien le tracé général du circuit de l’aqueduc que les composantes architecturales et les informations historiques des différents vestiges. Le coût total de ces interventions est de l’ordre de 250 MD.

Le projet de restauration du sous sol du Capitole de Thuburbo Maius
Ce monument qui constitue la composante la plus monumentale du site archéologique de Thuburbo Maius connaît aujourd’hui une intervention sur les structures déjà existantes de son sous-sol à fin de les conserver et d’arrêter la dégradation qui s’est avérée très active durant les années précédentes. Cette tâche, qui a commencé en 2007, est l’œuvre du personnel scientifique et technique de l’INP, et bénéficie d’un budget de 120 MD.

capitole

Conservation des mosaïques in situ au site de Thuburbo Maius
Une équipe de quatre techniciens de la conservation des mosaïques in situ continuent ses travaux de stabilisation et d’entretien des pavements mosaïqués des différents monuments (marché à péristyle, maison des Animaux liés, maison de Neptune, temple de Mercure, Thermes d’été et d’hiver, etc.)

conservation mosaïque

Les fouilles
Fouilles du grand bassin elliptique au parc du Temple des Eaux de Zaghouan (Hamden Ben Romdhane, attaché de recherches, depuis juin 2007)
Achèvement des sondages au site de Thambaia / Hr Dherbania, gouvernorat de Zaghouan (Samir Aounallah, maitre de Recherches et Hamden Ben Romdhane, attaché de recherches, en mars-avril 2009, achevés)

Restauration de la porte romaine de Souar (Abthungnos)

Souar

La porte romaine du site archéologique de Souar (l’antique Abthugnos) dans le gouvernorat de Zaghouan est l’un des principaux monuments d’époque romaine fouillés jusqu’à nos jours. Cette porte vient de connaître une intervention de restauration au niveau de l’arche. Les travaux ont consisté à remplacer les pierres endommagées par d’autres extraites d’une carrière locale offrant les mêmes caractéristiques que la pierre d’origine.

 

Mise à jour le Lundi, 03 Octobre 2011 11:26