Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identifiez - vous

Sélection vidéos

Agenda

Mai 2017
D L Ma Me J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Plan d'accès

Nos coordonnées : Pour arriver à l'INP, copier les informations suivantes dans les cases du formulaire et trouver l'adresse

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Sondage

Le contenu du Portail est
 

Rive Gauche

logo DDM
Division de Développement Muséographique

Le Circuit

Cet itinéraire se distingue surtout par la présence exceptionnelle de cinq Musées : Sidi Kacem Azzaliji (Céramique Islami­que), Maakal Azzaïm (Histoire Contem­poraine), Tourbet El Bey (Histoire Mo­derne), Dar Ben Abdallah (Patrimoine Populaire), Sidi Bou Khrissane (Lapidaire Islamique) qui peuvent constituer un réseau, un service culturel au profit de tous les visiteurs. La visite de ces musées à partir d'un itinéraire qui devient un che­min de découverte entre chaque étape.

plan de circuit

Le Patrimoine au service du tourisme

Cinq Musées, cinq thèmes, un parcours initiatique

Rive Gauche, titre provocateur ou titre évocateur, qui ne manque pas de rappeler la ville des lumières Paris et sa rive gauche.
Tunis ville millénaire, l'une des plus vieilles capitales de la Méditerranée, par sa Médina, ses faubourgs, sa ville «européenne» est un conte, une mémoire, une histoire qui mérite d'être découverte, redécouverte.

Le Patrimoine au service du tourisme

le thème du mois du patrimoine en 2005 nous a offert l'opportunité d'entamer une réflexion afin de proposer un projet supplémentaire pour l'animation culturelle et touristique de la ville de Tunis. Aujourd'hui commence la concrétisation matérielle de ce projet.


Un projet qui peut être fédérateur associant les Institutions étatiques : Ministères de la Culture et du Tourisme, l'Agence de Mise en Valeur du Patrimoine, la Municipalité de Tunis et la Société Civile, le Syndicat d'initiative de la ville de Tunis, l'association des Sites et Monuments par exemple, les commerçants, les habitants et artisans tout en offrant une opportunité d'emploi pour les jeunes diplômés et permettant surtout aux tunisois, aux milliers de touristes qui passent par Tunis, de découvrir et d'apprécier l'histoire multiple de cette ville.


Nous partons de Bab Bhar « la Porte de France », Place de la Victoire, à gauche de la rue Jemaa Ezzi-touna et surtout de la rue de la Kasbah qui constituent une ligne de partage virtuelle et physique de la Médina, d'où l'appellation « Rive Gauche », et nous suivons un itinéraire qui peut évoquer des périodes de l'histoire de Tunis, des personnalités historiques et faire découvrir des métiers de jadis ou d'aujourd'hui, des monuments publics, des monuments privés, un art de vivre ou tout simplement le quotidien dans cette partie de la ville historique. Cet itinéraire se distingue surtout par la présence exceptionnelle de cinq Musées : Sidi Kacem Azzaliji (Céramique Islamique), Maakal Azzaïm (Histoire contemporaine, demeure du leader Habib Bourguiba, premier président de la République Tunisienne), Tourbet El Bey (Histoire Moderne et contemporaine, cimetière de la dynastie husseïnite), Dar Ben Abdallah le Musée de la Médina de Tunis, (Patrimoine Ethnographique), Sidi Bou khrissane (Lapidaire Islamique) qui constituent un réseau, un service culturel au profit de tous les visiteurs.


L'idée d'instaurer un corps agrée de guides du patrimoine pour la ville de Tunis mérite réflexion. Ce corps permettra aux visiteurs de disposer de personnes sachant mener et éclairer, à travers les méandres de la médina et de l'histoire les visiteurs. Le potentiel humain existe, les besoins sont réels, il faut y réfléchir.


La réalisation de ce projet dont la réalisation a été entamée, dés cette année 2009, par la fermeture des salles d'exposition de Sidi Kacem Azzaliji, dont le monument doit être restauré ainsi que les collections qui seront, désormais centrées sur la Tunisie Hafside et Kallaline. La fermeture du musée de la Médina : Dar Ben Abdallah qui est en cours de rénovation totale, depuis 2008, ainsi que le lancement des travaux au sein du Musée de Sidi Bou Khrissane, du Musée lapidaire, destiné à la dynastie Khorassanide, trop oubliée, et au sein duquel des stèles funéraires représentatives de la société tunisoise, tels des membres de la famille d'IBN Khaldoun, y seront exposées.


Une autre lecture du monument de Tourbet El Bey, dont notamment une étude sociale avec une biographie des princes, des princesses et autres dignitaires du régime husseinite et une nouvelle signalétique vont enrichir ce projet. Un petit centre de documentation sera installé au Musée du leader Habib Bourguiba.


Ce projet associe plusieurs éminences scientifiques. M. Adnane Louhichi spécialiste en céramique et Directeur de Recherche à l'I.N.P, Mme Raja El Aoudi, épigraphiste et maître de recherches à l'I.N.P, M. Ahmed Saadaoui, professeur à la Faculté des Lettres et des Humanités de la Manouba  et Mme Hayet Guettât, conservatrice de Dar Ben Abdallah, chargée de recherches à l'I.N.P.


Ce projet va bénéficier certainement de la mise en place d'un futur programme de réhabilitation architecturale d'une partie de ce quartier grâce au projet MEDINA qui associe l'A.M.V.P.P.C, l'I.N.P, l'A.S.M de Tunis, l'Office de l'Artisanat et le Ministère du Tourisme.

Circuit des musées - tunis - médina

Les Musées

Sidi Kacem Azzaliji

Maakal Azzaïm

Tourbet El Bey

Dar Ben Abdallah

Sidi Bou Khrissane

Pour télécharger le dépliant cliquez ici

plan 1

medressa
Madersa Slymania

sidi_kassem
Sidi Kacem Ajlizi

tourba
Tourbet el Bey

Mise à jour le Jeudi, 16 Décembre 2010 13:00