Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identifiez - vous

Sélection vidéos

Agenda

Décembre 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Plan d'accès

Nos coordonnées : Pour arriver à l'INP, copier les informations suivantes dans les cases du formulaire et trouver l'adresse

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Sondage

Le contenu du Portail est
 
Imprimer Envoyer

Sbeïtla

Sufetula, actuellement Sbeïtla, compte parmi les rares villes romaines anciennes qui doit sa célébrité non seulement au rôle stratégique, politique et économique qu'elle a joué dans l'antiquité mais aussi à sa fin dramatique en l'an 647 après J.-C. C'est en effet ici qu'a eu lieu la première grande bataille entre les armées musulmanes venues du Sud-est et celles des byzantins qui ont fait de la ville leur quartier général. Jusqu'à cette date et depuis sa fondation dans la 2 ème moitié du I er siècle, la cité semble avoir mené une vie paisible qui favorisa son essor et sa prospérité.

Les témoignages archéologiques relatifs à ces périodes historiques vécues par Sufetula sont très nombreux. Ils ont trait à tous les aspects de la vie quotidienne : religion, culture, loisirs, défense…
La période romaine :
C 'est la période qui a laissé le plus de monuments malgré le fait qu'un grand nombre ont été réutilisés ou reconstruits au cours des périodes suivantes :


Arc d'Antonin le Pieux

Le Capitole :
Parmi les édifices majeurs témoignant de la civilisation romaine, se trouve au cœur de la cité antique. Celui de sbeïtla offre la particularité ( rare pour ce type d'édifices) d'être séparé en trois temples formant en réalité un seul ensemble : celui de gauche pour Minerve, au milieu, sans escaliers, celui de Jupiter, et à droite celui de Junon. L'entrée de la Place du capitole est marquée par une grande porte dédiée à l'empereur Antonin le Pieux en 139 après J.-C. quant à la série des pièces aménagées de part et d 'autre de la voie qui mène vers cet arc, il semble s'agir de boutiques liées à une série de maison.

Les thermes :
Au Sud-Oest du capitole se trouvent deux autres édifices publics : les grands thermes composés de plus d'une trentaines de pièces de dimensions variables, et un peu plus bas le théâtre dont il subsiste une grande partie de la scène.
D'autres thermes ont été découverts à Sbeïtla dont au moins quatre , répartis sur différents endroits du site, ont conservé une grande partie de leurs murs ainsi que des pavements de mosaïques qui décoraient le sol de certaines de leurs pièces.

sbeiltla
Capitole


sbeitla
Thermes publics

Les fontaines :
Les vestiges de l'habitat sont également nombreux : près du capitole et au nord-ouest avec des monuments assez spacieux et luxueux comme en témoigne le décor de l'édifice "dit des Saisons". Plusieurs fontaines publiques agrémentaient les différents quartiers de la cité antique, quelque unes nous sont parvenues, mais la plus intéressante et la mieux conservée est celle du Nord-Ouest datée du IVème siècle et qui a conservé le dallage de l'esplanade et une partie de son portique.

sbeitla
Maison fortifiée

La période Byzantine :
La première période chrétienne et l'époque byzantine sont représentées par des églises et des baptistères, mais également par une importante série de documents épigraphiques et plusieurs objets d'art : Cuve circulaire en marbre figurant des thèmes bibliques, mosaïques funéraires …Les édifices de culte dont l'originalité est de posséder deux absides ou deux chœurs, sont actuellement au nombre de sept, dont quelques uns sont en parfaite état de conservation comme le complexe épiscopal qui a connu plusieurs états de la fin du IVème jusqu'au milieu du VIIème siècle.
Il est composé d'une grande église et d'un baptistère avec une cuve en mosaïque ( connue sous le nom de Vit lis) d'une deuxième église plus petite ainsi que d'une chapelle. Les édifices de culte chrétiens ont pris place sur des monuments païens dès le IVème siècle : l'église dite de Servus , l'une des grandes églises située près du Capitole.
Plusieurs monuments ont été fortifiés dés la reconquête byzantine principalement de maisons, l'enceinte du Capitole ou un Temple païen au Nord du site

sbeitla
La cuve baptismale

Mise à jour le Mercredi, 15 Décembre 2010 14:16