Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identifiez - vous

Sélection vidéos

Agenda

Décembre 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Plan d'accès

Nos coordonnées : Pour arriver à l'INP, copier les informations suivantes dans les cases du formulaire et trouver l'adresse

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Sondage

Le contenu du Portail est
 
Imprimer Envoyer

Macthar


Makthar, l'antique Mactaris est situé à 160 km au sud-ouest de Tunis  à plus de 900m d'altitude.
L'installation de la vie humaine dans la région de Mactaris est très ancienne, les premiers témoignages remontent vraisemblablement au VIIIe millénaire comme le laisse penser les nombreuses escargotières découvertes. Mais la création de la ville proprement dite ne daterait que du Ve siècle avant J.-C.
Les témoignages de cette période sont l'existence au sud du site d'une série de monuments mégalithiques.
Au IIIe siècle avant J.-C., la ville qui faisait partie du royaume Numide collabora sous l'impulsion du Roi Massinissa (202-148 avant J.-C.) avec les puniques de Carthage -Cette alliance permettra une grande évolution de la ville dans tous les domaines: économique, social, artistique, religieux.

L'époque romaine, Makthar sera un bel exemple de résistance à la romanisation contrairement à la plupart des régions du pays. Elle obtiendra même l'autonomie contrairement à la plupart des régions du pays. Elle obtiendra même l'autonomie politique en 46 et deviendra au début du IIe siècle le chef lieu d'une circonscription englobant plus de 60 cités. C'est sans doute à partir de cette période que Makthar se romanise comme le laisse croire l'aménagement du forum avec le grand arc de triomphe dédié à l'empereur Trajan entre 116 et 118 après J.-C. La romanisation se confirmera avec l'accession de la cité au statut de colonie (entre 176 et 180).
C'est sans doute au IIIe siècle qu'elle vivra une période de prospérité et plusieurs monuments furent érigés: Les thermes publics au sud du forum, une grande maison dont le sol était entièrement recouvert de mosaïques…

D'autres vestiges de l'époque romaine sont encore visibles sur le site: La schola des JUVENES, le monument à auges, les petits thermes, le monument funéraire de Benenata, l'amphithéâtre et l'arc de triomphe marquant l'entrée de la ville antique.
Quand à la période chrétienne, la ville avait un évêque déjà au début du IIIe siècle et des églises furent construites comme on peut le voir encore sur le site dont une avec un baptistère.
Avec l'occupation du pays par les Vandales, en 439 Mactaris fera partie du domaine royal jusqu'à la reconquête byzantine en 533. C'est à cette période que furent fortifiés plusieurs monuments dont un quantier au sud du forum, ainsi q'une partie des thermes publics…
Avec la conquête musulmane au milieu du VIIe siècle, Mactaris vivra une période de déclin mais  ne sera totalement abandonnée qu'au XIe siècle.

macthar

macthar

macthar

macthar

macthar

macthar

macthar

macthar

macthar

Mise à jour le Vendredi, 14 Juin 2013 11:13