Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identifiez - vous

Agenda

Novembre 2018
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Sélection vidéos

Sondage

S'occuper du patrimoine est un enjeu
 

Plan d'accès

Nos coordonnées : Pour arriver à l'INP, copier les informations suivantes dans les cases du formulaire et trouver l'adresse

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Titres en bibliothèque

Search: 
Autors: 
Title: 
ISBN: 
Book ID: 
Description: 
Publisher: 
Category: 
Imprimer Envoyer

Musée archéologique d'Utique

Il est au fond d'un jardin archéologique où se dressent d'autres bâtiments abritant la réception et les dépôts.

Le musée d'utique est composé de deux salles contiguës. On commence la visite par la salle de droite qui renferme les collections puniques et qui ouvre sur une salle où sont exposées les collections d'époque romaine.

La salle punique
Dans cette salle se trouvent rassemblés des objets provenant en majorité des mobiliers funéraires retrouvés dans les tombeaux des nécropoles d'époque punique.
Les grandes vitrines
Elles montrent plusieurs types de vases, couvrant une large période qui va du 7e s.av.J.-C. A côté des vases de type punique, dont les plus anciens portent un engobe rouge, on remarque la présence de vases importés, provenant de Grèce ou d'Italie du sud. Sur un lécythe attique à " figures noires ", on voit représenté Achille partant pour la guerre. Une autre coupe attique à " figures noires " montre des chars flanqués de panthères. Dans la grande vitrine de gauche, sont présentés trois mobiliers de tombes qui associent parfois quelques statuettes en terre-cuite ou des objets en métal ( Spatule enveloppée d'un tissu).


Céramique punique
La petite Vitrine murale
Dans une vitrine murale qui fait face à l'entrée sont rassemblés des objets à caractère funéraire : terre-cuite, hachettes rasoirs …
Les trois vitrines sur socles sont alignées au milieu de la salle. Dans la première vitrine sont exposés des bijoux qui accompagnaient les morts dans leurs tombes, parmi ces bijoux se distinguent les scarabées, les bagues et les colliers.
La seconde vitrine retrace l'histoire de la lampe punique qui évolue de la forme ouverte ( en coquille) la plus ancienne, à la forme repliée, la plus récente. D'autres lampes à réservoir fermé et à bec tubulaire ont été importées de Grèce ou d'Italie du sud ; certaines d'entre-elles sont de fabrication locale. Dans la troisième vitrine sont groupés des objets en ivoire ou en os et deux fragments de coquilles d'œufs d'autruche.
Objets exposés sur socles
Il s'agit de stèles funéraires et de coffrets à incinération. Ces objets proviennent des cimetières puniques des 3e et 2e s.av.J.-C.
Les amphores exposées sur des trépieds :
Ce sont des amphores commerciales puniques. Présentées dans un ordre chronologique, elles évoquent une évolution perceptible à travers l'amincissement progressif de la panse.
La salle romaine :
Dans cette salle sont rassemblés des objets provenant des monuments publics, de l'habitat et des nécropoles romaines. Sur les murs sont exposés cinq panneaux d'une mosaïque représentant des scènes de chasse et des documents épigraphiques.
Plusieurs sculptures découvertes à Utique, sont actuellement conservées aux musées de Leyde, du Louvre et du Bardo. La petite collection de statues exposées dans la salle romaine est cependant d'un grand intérêt (une statue en marbre du dieu Esculape, une autre du Satyre musicien, une statue en marbre représentant un enfant revêtu de sa toge, une sculpture qui décorait une fontaine représentant Ariane endormie et une belle statue en pierre représentant Hercule avec ses attributs).

Hachette-rasoir d'époque punique

Scarabée à décor gravé et Scarabée en jaspe rouge à chaton mobile en or

"Licorne Unicornis"
Vitrines sur socles de la salle romaine
Dans l'une des deux vitrines sur socles de la salle romaine sont rassemblés des objets en céramique, remontant à l'époque Républicaine et au début de l'époque Impériale ( Plat à vernis noir de type tardif , unguntaria, Bol à " parois fines "…. Les objets exposés dans cette vitrine illustrent une période faste de l'histoire d'Utique qui accède au rang de capitale de l'Afrique Romaine.
Dans l'autre vitrine sont exposées plusieurs terres-cuites sorties des tombeaux romains de la ville. Parmi ces terres-cuites se distingue un belle "Licorne unicornis " (à une corne) chevauchée par un personnage mal conservé.

Le jardin archéologique du musée : à l'entrée de ce jardin, on peut voir les vestiges de petites bains romains, recouverts à basse époque par une nécropole. Le fond d'un grand bassin moderne à jet d'eau est occupé par une belle mosaïque à thème marin, représentant des barques de pêche, la tête du dieu Océan et une nombreuse faune marine. Sur de grands panneaux sont présentées des mosaïques.


Mosaïque de dieu Océan
Mise à jour le Mercredi, 22 Février 2012 13:18