Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identifiez - vous

Agenda

Novembre 2018
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Sélection vidéos

Sondage

S'occuper du patrimoine est un enjeu
 

Plan d'accès

Nos coordonnées : Pour arriver à l'INP, copier les informations suivantes dans les cases du formulaire et trouver l'adresse

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Titres en bibliothèque

Search: 
Autors: 
Title: 
ISBN: 
Book ID: 
Description: 
Publisher: 
Category: 
Imprimer Envoyer

Musée archéologique de Lamta

Ce musée, inaugure en novembre 1992, se trouve à la limite Nord Ouest de Lemta, et à la lisière Nord Est du site antique Lepti Minus, sur le bord de mer. Il se compose de l'édifice du musée proprement dit, et d'un jardin qui l'entoure. Ce dernier comprend les restes d'un ensemble thermal romain dont les limites réelles dépassent la clôture du musée. Parmi les vestiges de ces thermes, partiellement fouillés, il y a un caldarium (salle chaude) dont on peut voir les pilas de l'hypocauste et une mosaïque représentant d'autres salles et galeries de l'édifice représentent des motifs végétaux et géométriques. Toujours dans ce même espace, aménagé en aire de promenade, on peut aussi voir des sculptures.

Entrée du Musée de Lemta

Le musée se compose d'un portique sur la façade et de trois salles qui ouvrent sur une cour intérieure occupée par un jardin et bordée d'un portique. La salle droite est consacrée au passé punique de Lepti Minus. Elle puise ses informations et ses collections des nécropoles puniques qui ceinturaient le site. Parmis les objets exposés, il y a un sarcophage en bois du III ème siècle avant J. -C., des poteries modelées, de la céramique ordinaire et à vernis noir.


Sarcophage d'époque chrétienne (IVesiècle après J.-C )

La salle gauche, consacrée à l'époque romaine, présente des inscriptions funéraires et honorifiques une statue de Trajan, des mosaïques dont une représentant les Saisons et l'autre Vénus Anadyomène entourée par des Amours, un sarcophage chrétien sur lequel figurent le christ entouré par les apôtres Paul et Pierre, ainsi que le défunt. La troisième salle ouverte en Mai 1994 en coopération avec l'université de Michigan, présente différents aspects de l'archéologie, l'importance des amphores dans le commerce romain, leur fabrication, les installations hydrauliques, le fonctionnement du système de chauffage des thermes, les tubes de voûtes, des stucs des marbres,les nécropoles romaines et des mosaïques chrétiennes funéraires provenant d'une basilique de souterrain (région de Lepti Minus).



La toilette de Vénus (IIe siècle après J.-C.)
Le portique interne présente des mosaïques romaines d'Uzitta représentant des Amours et un volatile , des stèles votives, des amphores et des mosaïques chrétiennes.

Mosaïque d'époque chrétienne IVe siècle après J.-C.)

Mise à jour le Jeudi, 16 Décembre 2010 14:31