Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identify - you

Notebook

December 2019
S M T W T F S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Featured videos

Survey

The Protection of National Heritage
 

Map of access

Our contact information: To reach the INP (Dar Hussen), copy the following information in the boxes on the form and find the address

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Library titles

Search: 
Autors: 
Title: 
ISBN: 
Book ID: 
Description: 
Publisher: 
Category: 
Print E-mail

Dar Ben Abdallah Museum

This museum is housed in 1978 in the heart of the medina of Tunis in a palace named after its former propriétaires.Il this traditional heritage Tunisians. Visitors will discover the true face Tunisians with its past, its traditions, patterns of beliefs and aspirations.

The museum has two main sections, one dedicated to family life with key events, and rituals. A second section is devoted to the public life of the city, with its institutions, mosques, markets, cafes, and especially its souks, economic life is evoked through the various trades.


"Dar Ben Abdallah"

the ENTER:
The front door opens into a museum entrance, the driba, richly paneled and surrounded by ceramic masonry banquettes, covered with mats. The two sqifas driba opens, the first in a glass panel in front of the door presents a plan of "Dar Ben Abdallah" and its environment, the second in another panel bears a text referring to the history of Tunis

tements et accessoires de toilette de la mariée.

HALL of childhood:
Opposite the front door, the QBU or alcove, presents a scene of the lady embroiderer, teacher brodrerie the two girls. In the right wing, three display windows of traditional costumes. In maqsura right, contains a great showcase traditional toys girls. In the left wing, where three windows are exposed to several styles of costumes traditional ceremonies. In maqsura left, a series of medicinal plants used by women.
ROOM 19th century:
A room that has all the traditional activities of women in their daily lives in Tunis in the 19th century (embroidery, weaving or knitting belts of fez) with the exposure of parts of female traditional costume of the 19th century in three windows.

ROOM wedding:
A room reserved for wedding ceremonies in Tunisia (jewelry, clothing, toiletries of the bride, compacts, combs and mirrors ....)

Des jeunes femmes en costumes de cérémonie, entourent la mariée installée en face.
ROOM rights:
A room that shows the types of men's suits in each social category on the occasion of a marriage application. The features range from the color of the jebba the grounds that decorate the way through, more or less elaborate, turban-wrapping. In another part are exhibited everyday objects used by humans (inkwells, a series of pipes and snuff boxes, canes, fans ...).

KITCHEN:
At the corner of the patio, at the bottom and right of the entrance door, a small hall gives access to an outdoor kitchen. This kitchen is a small open court, paved with stone floor, surrounded by two gates on the corner. The gantry opposite the input, instead of housing the food preparation, the right the cooking place. Reconstituted in this kitchen, you can see all the vessels of pottery, copper or wood.

Le costume masculin se veut le reflet de la catégorie sociale
Last Updated on Thursday, 16 December 2010 14:12

Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identifiez - vous

Agenda

Avril 2021
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Sélection vidéos

Sondage

S'occuper du patrimoine est un enjeu
 

Plan d'accès

Nos coordonnées : Pour arriver à l'INP, copier les informations suivantes dans les cases du formulaire et trouver l'adresse

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Titres en bibliothèque

Search: 
Autors: 
Title: 
ISBN: 
Book ID: 
Description: 
Publisher: 
Category: 
Imprimer Envoyer

Musée Dar Ben Abdallah

Ce musée est aménagé en 1978 au cœur de la médina de Tunis dans un palais portant le nom de ses anciens propriétaires.Il présente le patrimoine traditionnel Tunisois. Le visiteur découvrira le vrai visage Tunisois avec son passé, ses traditions, ses modèles de croyances et ses aspirations.

Le musée comprend deux grandes sections, une réservée à la vie familiale avec les principaux événements, et les rites. Une deuxième section est consacrée à la vie publique de la cité, avec ses institutions, mosquées, marché, cafés, et surtout ses souks; la vie économique est évoquée à travers les différents corps de métier.


"Dar Ben Abdallah"

l'ENTRÉE:
La grande porte du musée ouvre sur une entrée, la driba, richement revêtue de panneaux de céramique et entourée de banquettes en maçonnerie, recouvertes de nattes. La driba ouvre sur deux sqifas, dans la première un panneau vitré, en face de la porte présente un plan du " Dar Ben Abdallah" et de son environnement, dans la deuxième un autre panneau porte un texte se rapportant à l'histoire de Tunis

tements et accessoires de toilette de la mariée.

SALLE de l'enfance:
En face de la porte d'entrée, le qbù ou alcôve, présente une scène de la maîtresse brodeuse, enseignant la brodrerie à deux fillettes. Dans l'aile droite, trois vitrines exposent des costumes traditionnels. Dans la maqsùra à droite, une grande vitrine renferme des jouets traditionnels des petites filles. Dans l'aile gauche, trois vitrines où sont exposés plusieurs modèles de costumes de cérémonies traditionnelles. Dans la Maqsùra à gauche, une série de plantes médicinales utilisées par les femmes.
SALLE du 19ème siècle :
Une salle qui présente toutes les activités traditionnelles de la femme dans sa vie quotidienne à Tunis au 19ème siècle (broderies , tissage des ceintures ou le tricotage des chéchias) avec l'exposition des pièces du costume traditionnel féminin du 19ème siècle dans trois vitrines.

SALLE de mariage :
Une salle réservée aux cérémonies de mariage en Tunisie ( bijoux, vêtements, les accessoires de toilette de la mariée, des poudriers, des peignes et des miroirs ....)

Des jeunes femmes en costumes de cérémonie, entourent la mariée installée en face.
SALLE de l'homme :
Une salle qui présente les types de costumes masculins propres à chaque catégorie sociale à l'occasion d'une demande de mariage. Les particularités vont de la couleur de la jebba aux motifs qui la décorent en passant par la manière, plus ou moins élaborée, d'enrouler le turban. Dans une autre partie sont exposés des objets d'usage quotidien utilisés par l'homme (des encriers, une série de pipes et de tabatières , des cannes, des éventails...).

LA CUISINE :
Au coin du patio, au fond et à droite de la porte d'entrée, un petit hall donne accès à une cuisine en plein air . Cette cuisine est une petite cour découverte, au sol dallé de pierres, entourée de deux portiques faisant l'angle. Le portique en face de l'entrée, abrite le lieu de préparation des repas, celui de droite le lieu de cuisson. Dans cette cuisine reconstituée, on peut voir tous les ustensiles en poterie, en cuivre ou en bois.

Le costume masculin se veut le reflet de la catégorie sociale
Mise à jour le Jeudi, 16 Décembre 2010 14:12