Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identifiez - vous

Agenda

Avril 2021
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Sélection vidéos

Sondage

S'occuper du patrimoine est un enjeu
 

Plan d'accès

Nos coordonnées : Pour arriver à l'INP, copier les informations suivantes dans les cases du formulaire et trouver l'adresse

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Titres en bibliothèque

Search: 
Autors: 
Title: 
ISBN: 
Book ID: 
Description: 
Publisher: 
Category: 
Imprimer Envoyer

Musée Dar Ben Abdallah

Ce musée est aménagé en 1978 au cœur de la médina de Tunis dans un palais portant le nom de ses anciens propriétaires.Il présente le patrimoine traditionnel Tunisois. Le visiteur découvrira le vrai visage Tunisois avec son passé, ses traditions, ses modèles de croyances et ses aspirations.

Le musée comprend deux grandes sections, une réservée à la vie familiale avec les principaux événements, et les rites. Une deuxième section est consacrée à la vie publique de la cité, avec ses institutions, mosquées, marché, cafés, et surtout ses souks; la vie économique est évoquée à travers les différents corps de métier.


"Dar Ben Abdallah"

l'ENTRÉE:
La grande porte du musée ouvre sur une entrée, la driba, richement revêtue de panneaux de céramique et entourée de banquettes en maçonnerie, recouvertes de nattes. La driba ouvre sur deux sqifas, dans la première un panneau vitré, en face de la porte présente un plan du " Dar Ben Abdallah" et de son environnement, dans la deuxième un autre panneau porte un texte se rapportant à l'histoire de Tunis

tements et accessoires de toilette de la mariée.

SALLE de l'enfance:
En face de la porte d'entrée, le qbù ou alcôve, présente une scène de la maîtresse brodeuse, enseignant la brodrerie à deux fillettes. Dans l'aile droite, trois vitrines exposent des costumes traditionnels. Dans la maqsùra à droite, une grande vitrine renferme des jouets traditionnels des petites filles. Dans l'aile gauche, trois vitrines où sont exposés plusieurs modèles de costumes de cérémonies traditionnelles. Dans la Maqsùra à gauche, une série de plantes médicinales utilisées par les femmes.
SALLE du 19ème siècle :
Une salle qui présente toutes les activités traditionnelles de la femme dans sa vie quotidienne à Tunis au 19ème siècle (broderies , tissage des ceintures ou le tricotage des chéchias) avec l'exposition des pièces du costume traditionnel féminin du 19ème siècle dans trois vitrines.

SALLE de mariage :
Une salle réservée aux cérémonies de mariage en Tunisie ( bijoux, vêtements, les accessoires de toilette de la mariée, des poudriers, des peignes et des miroirs ....)

Des jeunes femmes en costumes de cérémonie, entourent la mariée installée en face.
SALLE de l'homme :
Une salle qui présente les types de costumes masculins propres à chaque catégorie sociale à l'occasion d'une demande de mariage. Les particularités vont de la couleur de la jebba aux motifs qui la décorent en passant par la manière, plus ou moins élaborée, d'enrouler le turban. Dans une autre partie sont exposés des objets d'usage quotidien utilisés par l'homme (des encriers, une série de pipes et de tabatières , des cannes, des éventails...).

LA CUISINE :
Au coin du patio, au fond et à droite de la porte d'entrée, un petit hall donne accès à une cuisine en plein air . Cette cuisine est une petite cour découverte, au sol dallé de pierres, entourée de deux portiques faisant l'angle. Le portique en face de l'entrée, abrite le lieu de préparation des repas, celui de droite le lieu de cuisson. Dans cette cuisine reconstituée, on peut voir tous les ustensiles en poterie, en cuivre ou en bois.

Le costume masculin se veut le reflet de la catégorie sociale
Mise à jour le Jeudi, 16 Décembre 2010 14:12