Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identifiez - vous

Agenda

Octobre 2014
D L Ma Me J V S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Plan d'accès

Nos coordonnées : Pour arriver à l'INP, copier les informations suivantes dans les cases du formulaire et trouver l'adresse

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Sondage

Le contenu du Portail est
 
Imprimer Envoyer

Musée Sidi Boulbaba - Gabès

Le Musée propose aux visiteurs quelques aspects de la culture traditionnelle du Sud-Est tunisien. Le musée essaye de fixer les rites et les gestes traditionnels et de conserver les expériences d'une réalité en perpétuelle évolution.
Quatre thèmes illustrent la richesse d'un patrimoine où la femme, gardienne de la tradition, occupe une place de choix.

A la rencontre entre l'art et l'artisanat, le tissage occupait toutes les femmes tunisiennes , d'entre leurs doigts sortaient de magnifiques tapis, couvertures, drapés, robes, châles..., le tout dans des styles et des variétés de couleurs et de décors qui évoquent les particularités régionales. Le musée nous offre la possibilité de suivre les différentes étapes du travail : le lavage de la laine, le cardage, le filage, la teinture et le tissage proprement dit.

Musée des arts et traditions populauires
Événement privilégié dans le cycle de la vie, le mariage (second thème proposé par le musée) est marqué par un cérémonial riche et complexe.

Le troisième thème traité par le musée est l'agriculture oasienne. Dès le Ier siècle après J.-C., l'historien latin Pline l'Ancien nous parle de la luxuriance de l'oasis de Gabès, de son système d'irrigation et de l'étagement de ses cultures où les palmiers surplombent un étage d'arbres fruitiers (grenadiers, abricotiers, pêchers...) et un autre de cultures maraîchères, fourragères et céréalières.

Outil de tissage
Prolongement de l'agriculture, l'alimentation traditionnelle constitue le quatrième thème illustré par le musée. Les pratiques alimentaires permettent au groupe d'affirmer son identité culturelle par la permanence de ses habitudes culinaires.
Le musée de Gabès est un lieu qui renferme une part de la mémoire collective mais il se veut aussi un espace d'animation ouvert à toutes les activités culturelles.

outil agricoles
Mise à jour le Jeudi, 16 Décembre 2010 13:39