Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identifiez - vous

Sélection vidéos

Agenda

Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Plan d'accès

Nos coordonnées : Pour arriver à l'INP, copier les informations suivantes dans les cases du formulaire et trouver l'adresse

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Sondage

Le contenu du Portail est
 

Jour de la Terre 2010 dans les musées Tunisiens

L’Institut National du Patrimoine a pris l’initiative de fêter le jour de la terre 2010. La Direction du Développement muséographique a élaboré un programme pour la célébration de cet évènement.
Cinq musées répartis sur tout le territoire Tunisien ont organisé des journées de sensibilisation ciblant les jeunes générations. Une action de sensibilisation pour la sauvegarde des milieux naturels et pour l’adoption de bonnes pratiques environnementales.
Les programmes ont été réalisés suivant les legs écologiques et patrimoniaux de la région d’origine du musée.
Du 22 au 30 Avril 2010, cinq jours de mobilisation ont crée une ambiance de soutien et de réconciliation avec l’environnement par le public qui a pris part aux diverses activités organisées pour l’occasion.

MUSEE DE MOKNINE

Jeudi 22 avril 2010
« POUR UNE RECONCILIATION DURABLE ENTRE LES METIERS TRADITIONNELS ET LA NATURE »

A cette occasion une recherche critique a été présentée sur les métiers traditionnels de la région et leur relation avec la nature.
« Le Club des Enfants » de Moknine a présenté une pièce de théâtre dont le titre est « Audience environnementale ».
Des ateliers des métiers traditionnels de Moknine ont organisé pour leur part diverses activités pratiques :
Atelier de poterie tournée : « La relation entre le potier et la terre » Animé par Walid Jawahdou, professeur à l’Institut des Beaux Arts de Sousse.
Cette activité a consisté en une présentation des formes de la poterie tournée suivie d'une visite d’un atelier de tournage et façonnage.
Atelier de mosaïque
Animé par les mosaïstes, Ibrahim Dougui et Noureddine Bezin avec la participation d’un groupe d’étudiants de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax.
Les deux techniciens ont présenté les étapes de production d’une mosaïque, ce qui a permis aux participants de créer leur propre œuvre pour l’événement.

Atelier de peinture sur la céramique, la soie et le verre
Animé par Hamdi Slim animateur à la Maison des jeunes de Moknine.
Poterie façonnée par des mains de femmes
Coordination et programme, Mohamed Houas, conservateur du Musée De Moknine avec la collaboration des employés du musée, Ali Slimen directeur de la Maison des Jeunes de Moknine et Samira Aouien directrice du Club des enfants de Moknine.

moknine


Musée de la Kasbah de SFAX

Dimanche 25 avril 2010
« LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EST LA RESPONSABILITE DE TOUS »

Le programme était varié touchant au patrimoine environnemental de la ville de Sfax.
• Une exposition sur « Les édifices hydrauliques de la ville de Sfax », la citerne d’Ellakhmi en exemple. L’apport ancestral dans l’alimentation en eau et les moyens utilisés afin de recueillir les eaux pluviales dans des citernes. Une pratique, qui reste en usage jusqu’ à nos jours, insistant sur « l’eau un patrimoine à préserver ».
• Une exposition animée pour les enfants sur le patrimoine naturel de la Tunisie, affiches et films interactifs sur « La Diversité Biologique Maritime » et « Les Oasis Tunisiennes ».
Les expositions ont été commentées et discutées avec les enfants par des délégués de l’Agence Nationale de la Protection de l’Environnement.
Par ailleurs, deux ateliers ont accompagné cette manifestation :
Un atelier de dessin : les dessins réalisés par des enfants ont illustré leurs visions de la protection de l’environnement. Ce qui leur a permis de laisser libre cours à leur imagination.
Un atelier de peinture : animé par Ghada Bou Zghenda, professeur à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers à Sfax. Les enfants ont participé à la création d’un tableau mural dont le thème était « Les enfants et le jour de la terre ».
Plus de quatre - vingt participants ont animés cette manifestation : des enfants des jardins d’enfants, des écoliers, des parents, Le délégué de la Médina de Sfax, les représentants des institutions culturelles et environnementales, des journalistes ainsi que de simples citoyens, sont venus avec l’intention de soutenir l’effort fait pour la sauvegarde de l’environnement.
Coordination et programme, Mme, Sihem Kallel, Conservateur du Musée de la Kasbah.

sfax


MUSEE DU PATRIMOINE TRADITIONNEL DE JERBA

MARDI 27 avril 2010
« PATRIMOINE NATUREL DE L’ILE DE JERBA »
L’évènement a été célébré avec les élèves des classes de la sixième année primaire de l’école de Sadguian qui ont pris connaissance des collections du musée, dont les objets exposés reflètent le patrimoine ethnographique et naturel de l’Ile. La visité a été guidée par les animateurs du musée.
L’étape suivante a consisté en l’organisation d’un atelier de poterie qui est une tradition millénaire à Jerba. L’animation a été confiée à Rim Jrad, professeur en Arts Plastiques (locaux de l’Association de la Sauvegarde de l’île de Jerba).
Coordination et programme par Najib Sillaouti, Conservateur du Musée de Djerba avec la collaboration de l’Association de la Sauvegarde de l’île de JERBA.

jerba


MUSEE DU PATRIMOINE TRADITIONNEL DE KESRA

Mercredi 28 avril 2010 de 15H à 17H
CONFERENCE SUR LES PLANTES À KESRA : « LA BIODIVERSITE À KESRA »
PRESENTEE PAR M HASSEN HADDAD DIRECTEUR DU BUREAU DE L’AGRICULTURE ET DE LA PECHE
Leurs propriétés et leurs utilisations dans : l’alimentation ; la médecine et le domaine cosmétique.
Le délégué de Kesra, le Maire, les responsables régionaux de la culture, de l’agriculture et des élèves des écoles de Kesra ont assisté à cette conférence.
Le communicant a expliqué plusieurs points sur la biodiversité :
• Les richesses naturelles et leurs relations avec le développement durable.
• La biodiversité à Kesra et sa relation avec la culture populaire de la région.
• La situation actuelle des sources naturelles de la Tunisie.
Le public a montré un vif intérêt au sujet proposé et n’a pas hésité à montrer son consentement à la valorisation du patrimoine environnemental.
En même temps, organisation d'une compétition de dessin pour les enfants : un dessin du figuier, l’arbre symbole de l’arboriculture dans la délégation de Kesra.
Coordination et programme par Najat Badreddine, Conservateur du Musée de Kesra avec la collaboration des employés du musée.

Ksra


MUSEE D’HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE DE KSAR SAÏD

Vendredi, 30 avril 2010 de 15H à 18H
« LE VERRE PARTENAIRE DE LA NATURE »
Le musée a ouvert ses portes exceptionnellement à un public venu découvrir l’évènement et la collection du palais. Le musée est actuellement en travaux de réhabilitation.
Le Directeur Général de l’INP, le directeur de la Division du Développement Muséographique et Mme Hela Souhabi Chargée du secteur culture à la Commission Nationale Tunisienne pour l’UNESCO ainsi que des chercheurs de l’INP ont assisté à l’événement.
Les quarante élèves, encadrés par leurs professeurs, qui ont participé à l’événement représentent deux collèges associés à l’UNESCO : le Collège Pilote du Lac et l’école française, Victor Hugo d’Ham en visite d’échange en Tunisie. Les enfants des agents du musée ainsi que leurs parents ont été associés à cette fête de la terre.
Visite guidée du musée.
Exposition thématique : « LE VERRE PARTENAIRE DE LA NATURE » (historique, ses propriétés, le recyclage...).
LE PATRIMOINE NATUREL DE LA TUNISIE, affiches et films interactifs : La Diversité Biologique Maritime et Les Oasis Tunisiennes.
• Projection d’un film documentaire de 7 mn sur le verre soufflé : « L’AME DU VERRE » évoquant le métier de l’artisan verrier en Tunisie et ses conditions de travail en présence du réalisateur Aymen Omrani qui a également animé :
L’atelier de verre : le verre à chalumeau et le processus de recyclage à partir du verre récupéré des enseignes lumineuses. Un lustre en verre a été monté par les jeunes participants. Les éléments qui le composaient ont pris des formes diverses, inspirées de la nature : branches, plantes, oiseaux…
Atelier de peinture : animé par Melle Sana Rabeh, avec la conception de l’affiche du « jour de la terre 2010 ».

Ksar Said


Scénographie Wafa Mimouni, Architecte
Coordination et programme par Ferdaous Louhichi, Chargé de la Communication

Rapport élaboré par la Division du Développement Muséographique

Mise à jour le Jeudi, 16 Décembre 2010 14:42