Publications

Please update your Flash Player to view content.

Newsletters

Identifiez - vous

Agenda

Mai 2019
D L Ma Me J V S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Sélection vidéos

Sondage

S'occuper du patrimoine est un enjeu
 

Plan d'accès

Nos coordonnées : Pour arriver à l'INP, copier les informations suivantes dans les cases du formulaire et trouver l'adresse

04 place du château

Tunis

1008

Tunisie

Titres en bibliothèque

Search: 
Autors: 
Title: 
ISBN: 
Book ID: 
Description: 
Publisher: 
Category: 
Imprimer Envoyer

Le site de Haïdra (l’antique Ammaedara) obtient Le Prix de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres

Le comité de la Fondation Simone del Duca et sur proposition du Jury présidé par le Professeur Pierre-Sylvain Filliorat, Président de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, et sur un rapport de Monsieur Jean Leclant, Secrétaire Perpétuel de cette Académie, a décidé de remettre le Prix Mondial de l’Archéologie à la mission Tuniso-Française qui effectue des fouilles et des recherches sur le site de Haïdra (Ammaedara).

Ce prix vient ainsi consacrer des travaux entamés depuis une quinzaine d’années et qui ont permis l’étude d’un certain nombre de monuments (églises byzantines, marché public, thermes, voirie, épigraphie païenne et chrétienne, céramique romaine et musulmane, mosaïques, sculpture…). Les résultats des fouilles ont été publiés dans deux gros volumes par l’Ecole Française de Rome (un troisième est sous presse). Plusieurs communications ont été présentées soit à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, soit à l’occasion des différentes sessions du colloque international sur l’histoire des steppes tunisiennes (Sbeïtla), soit dans d’autres revues scientifiques spécialisées, italiennes, françaises ou allemandes.

Les fouilles sur ce site sont annuelles et permettent la formation d’étudiants ou de jeunes chercheurs tunisiens ou français dans le domaine de l’archéologie.

Le Prix de l’Académie décerné vient également concrétiser l’effort consenti par l’état tunisien dans le domaine de la recherche et de la mise en valeur de nos sites et plus particulièrement les sites majeurs dont celui d’Ammaedara.

Pour avoir une idée sur la liste des publications cliquez Ici

Oued Haidra avec la citadelle
Haïdra : Arc de triomphe
Haidra
Haidra
Le Mausolée tétrastyle
le monument à fenêtres
Haidra
Haidra
Le monument à auges
La citadelle : vue générale
Haidra
Haidra
Mise à jour le Lundi, 03 Octobre 2011 11:14