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Exposition Trésor de Chine - Résultat d'une enquête

Présentation de l'exposition (pour en savoir plus)

Dans le cadre des échanges culturels entre la Tunisie et la Chine, à l’occasion du 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino- tunisiennes et du 3ème Séminaire du dialogue sur la civilisation sino- arabe dans le cadre du Forum sur la Coopération sino- arabe, le Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine (Institut National du Patrimoine), Arts Exhibitions China et l’ambassade de la République Populaire de Chine ont organisé une exposition patrimoniale « Trésors de Chine » au Musée National de Carthage du 8 mai au 8 août 2009.
Une exposition que la Chine organise pour la première fois dans un pays arabe.
Quatre-vingt-dix œuvres regroupées en 70 ensembles, dont des objets en bronze, jade, en poterie, porcelaine, or, argent, soie et des statues en marbre…sélectionnés parmi les collections d’une dizaine de musées appartenant aux provinces du Henan, du Hebei, du Hunan, du Jiangxi et du Shanxi. Représentant l’histoire de la Chine, de l’époque des Shang en passant par celle des Zhou au 16ème siècle avant J.-C jusqu’à la dynastie des Ming au 14ème siècle.

L’exposition a eu lieu au Musée National de Carthage dans un espace de 800 m2.
Une équipe d’accueil a été mise à la disposition du public assurant aussi les visites guidées en quatre langues (arabe, français, anglais et italien). Un catalogue de l’exposition a été réalisé pour l’occasion.

L’Institut National du Patrimoine a organisé une enquête d’opinions par un sondage complémentaire dans le but de reconstruire le profil socio-démographique des visiteurs et d'évaluer le degré de satisfaction concernant l’exposition temporaire « Trésors de Chine ».

Les données recueillies concernent :

  • le profil socio-démographique des visiteurs
  • le flux de visiteurs de l’exposition « Trésors de Chine »
  • la perception d’une base d’informations sur l’avis du public

Les objectifs de l'enquête ont consisté à vérifier la performance et le développement de l’exposition en fonction des thèmes suivants :

  • exposition/ scénographie
  • connaissance / satisfaction
  • exposition / organisation

Un questionnaire a été mis à la disposition des visiteurs : les 18 questions en trois langues (arabe, anglais et français) portent sur les variables sociodémographiques et sur les variables contenues dans les thèmes ci-dessus cités.

Public et réponses
L’enquête a débuté le 17 /05/2009 et s’est achevée le 8/08/2009. 623 réponses ont été recueillies. L’entrée à l’exposition était payante, le billet est à 1dinar par personne, à l’exception de quelques associations qui ont eu droit à la gratuité, celles des handicapés ou bien des groupes militaires.
Décompte effectué à l’accueil:

Mois

09-31 /Mai/2009

Juin 2009

Juillet 2009

01-08/Août/2009

Nombre des visiteurs

2231

1499

1539

303

Journée avec nombre exceptionnel de visiteurs

Dimanche 10 Mai

Dimanche 07 juin

Mercredi 22 juillet

Mercredi 05 août

381

138

199

78

 

Le nombre total des visiteurs est de 5572. Les journées avec un nombre exceptionnel de visiteurs sont les dimanches et les vacances d’été.

Le profil sociologique du public :

expo
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Commentaire :

  • La composition du public est mixte, 46.9% hommes et 46.6% femmes.
  • Toutes les nationalités sont présentes. Le public tunisien est largement supérieur à celui des étrangers 57 % contre 10.8%. Toutefois, l’Europe vient avant les autres continents.
  • Toutes les tranches d’âge sont présentes. Cependant, le public est en général jeune. 48.5% ont moins de 30 ans et 23.1 % moins de 46 ans. Ce qui explique que 38.8 % du public est composé d’étudiants. 72% ont un niveau universitaire sinon moyen et ceux qui se situent dans la rubrique « autre », ils appartiennent à des métiers libéraux qui pour la plupart relèvent des métiers d’art. Alors que pour la catégorie des ouvriers nous avons seulement 3.1 %. Ce qui confirme donc que le niveau éducatif intervient dans la fréquentation de pareilles expositions.
  • 18.1 % des visiteurs sont venus seuls, par contre 77.5 % sont venus accompagnés, 50.1 % en famille contre 41.7 % entre amis et 12 % en groupe. Nous pouvons constater que la visite de l’exposition constitue un moment de sortie familiale et amicale. Les groupes sont d’âges différents et de diverses associations (élèves, scouts, handicapés, militaires, touristes, enseignants…), mais le nombre de cette catégorie de visiteurs reste restreint.

 

Questions et Statistiques
1) Par quel moyen avez-vous été informé de cette exposition ? 2) Quelle est la raison pour laquelle vous avez visité cette exposition?
expo expo
3) Comment avez-vous trouvé la collection des œuvres chinoises du point de vue diversité? 4) Est-ce que les œuvres exposées reflètent la richesse et l’élégance de la civilisation chinoise ?
expo expo
5) Comment avez-vous trouvé les textes présentant la Chine ? 6) Avez – vous apprécié les images générées du point de vue choix et réalisation ?
expo expo
7) Est-ce que le décor adopté s’accorde avec la culture chinoise ? 8) D’une façon générale avez-vous apprécié la présentation et l’organisation de l’exposition ?
expo expo
9) Est ce que la répartition de la collection selon les matériaux vous a aidé à l’évaluation du patrimoine chinois ? 10) Est-ce que l’exposition " Trésors de Chine" vous a donné un aperçu sur la civilisation chinoise ?
expo expo
11) Avez-vous d’autres remarques, ou suggestions à propos de votre visite à cette exposition ?
expo

Analyses

Les données statistiques ont révélé les résultats suivants :

  • Un public qui est, en moyenne, plus au moins informé, 49.4 % par un autre moyen que les médias, c'est-à-dire, par hasard en arrivant au musée ou bien de bouche à oreille (un ami, de la famille, à l’école…). L'information par l’affiche publicitaire représente un pourcentage de 34.7 %. Pour chacun des autres moyens de communication, le pourcentage de diffusion ne dépasse pas le 8%. C’est trop insuffisant.
  • L’intérêt primordial de la visite de l’exposition est culturel 65.5 %. Vient ensuite le lieu (le musée), 24.1% des visiteurs ont profité de leur visite pour découvrir l’exposition. En troisième position, vient la passion pour la Chine 23.1%. Enfin, 14.3% du public sont des habitués de ce genre de manifestations. Un nombre restreint de 4.5% par nostalgie pour la Chine et seulement 2.1% dans un but professionnel.
    A noter que les participants ont opté pour plus d'un choix.
  • Pour les questions 3 et 4 concernant la collection d’oeuvres du point de vue diversité et richesse de la civilisation chinoise, le résultat est sans appel.
    3ème question 78.5% extraordinaire, 21% des visiteurs trouvent la collection ordinaire
    4ème question 70.1% beaucoup, et 27.8% des visiteurs jugent que l’exposition reflète peu la richesse et l’élégance de la civilisation chinoise.
  • 24 % du public n’ont pas lu les textes. Le pourcentage est faible. Ce qui s’explique par la langue utilisée : arabe et français et dans ce cas les pays anglophones sont exclus. D’autres facteurs peuvent intervenir comme le manque de temps et la lisibilité des textes.
    Plus que la moitié a pu saisir les informations rapportées par les textes alors que le 1/7 du public demandent un plus. 26.5% des visiteurs ont trouvé que les textes étaient intéressants contre 33.7% satisfaisants et 14.5% superficiels.
  • Pour la question 6 relative aux images générées. 63.6% du public ont agrée le choix et la réalisation, 18.5% ont apprécié seulement le choix et 12% seulement la réalisation .
  • La question relative au décor adopté, l’appréciation du public se partage presque entre beaucoup 43.3% et assez 50.6 % contre 5 % pas du tout.
  • L’appréciation du public pour la présentation et l’organisation de l’exposition est de : 52.7 % beaucoup, 42.5 % assez contre 4 % pas du tout . En général, le public est satisfait mais toutefois presque la moitié aspire au meilleur .
  • 59.4 % du public ont trouvé que la répartition de la collection selon les matériaux les a beaucoup aidés à l’évaluation du patrimoine chinois contre 36 % peu et 4 % pas du tout.
  • L’accord du public est général (92.3%) sur le fait que l’exposition leur a donné un aperçu sur la civilisation chinoise contre 6.4 % trouvent que non.
  • En ce qui concerne les remarques et les suggestions du public, la 11ème question, 55.2 % des participants n’ont donné aucune réponse ou bien ils ont mentionné « non, pas de remarque ». Donc un peu plus de la moitié n’a rien signalé, c’est une réponse à double sens. La satisfaction totale ou le sans commentaire…

Pour les 46.4 % qui restent, leurs remarques varient entre des expressions d’appréciation, de remerciement pour l’équipe d’organisation en général de l’exposition et le staff d’accueil et des propositions pour l’avenir : belle exposition, exceptionnelle, très instructive, les cartes sont intéressantes, multiplier les expositions, s’approcher plus des jeunes, la faire circuler à l’intérieur du pays, proposer des expositions touchant d’autres civilisations , organiser une exposition tunisienne en Chine …

Les critiques : « le décor est médiocre, une meilleure luminosité, c’est sombre, les textes sont illisibles, les légendes sont très petites, manque d’animation, de la musique chinoise accompagnant l’exposition, des films vidéos sur la Chine actuelle, cuisine chinoise, les costumes chinois, les armes chinoises, des objets souvenirs de la chine, mettre l’itinéraire de la visite, plus de publicité, manque de climatisation, trop de chaleur, plus d’objets archéologiques, la répartition de la collection suivant un ordre chronologique, la publicité est insuffisante...»

Conclusion

Un bon nombre d’actions sont à déterminer pour le futur. Maintenir les indicateurs satisfaisants et capitaliser des aspects sur cette exposition et ce public.
L’exposition « Trésors de Chine » a globalement connu une réussite à plusieurs niveaux :

  • Taux des connaissances transmises au public
  • Fort intérêt pour le thème de l’exposition
  • La communication avec le public : des félicitations (sans reproches) pour le personnel de l’accueil.

Des indicateurs qu’il faut encore approfondir où la satisfaction du public est moyenne :

  • Les moyens publicitaires sont à développer.
  • Des points à améliorer dans la scénographie : mieux étudier le décor, les techniques de la lumière, améliorer le côté graphique …
  • Proposition d’itinéraire de visite qui tient en compte les thématiques de l’exposition et son organisation afin d’assurer lafluidité et l'efficacité.
  • Etude des attentes du public et de leurs propositions et les possibilités de leurs réalisation.
  • Prendre en considération le fait que le public abordé est en moyenne jeune, attentif et passionné, essayer de toucher plus les différentes couches sociales.
Mise à jour le Vendredi, 11 Janvier 2013 12:31